Tabac et nicotine

Tabac et nicotine

La consommation de tabac est une cause importante de maladies et de décès dans notre pays. Les produits du tabac présentent un risque élevé de dépendance. Plus le premier contact avec le tabac et la nicotine est précoce, plus le risque de dépendance augmente.

Pour en savoir plus sur les faits et les chiffres concernant le tabac et la nicotine, consultez la vidéo d'Addiction Suisse à ce sujet.

La loi vaudoise sur l’exercice des activités économiques (LEAE) et loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab) visent à protéger la jeunesse. C’est pourquoi elles interdisent la vente et la remise de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits similaires aux jeunes de moins de 18 ans. Cette interdiction s’applique même si le produit est destiné à un·e adulte. Les produits du tabac peuvent se présenter sous différentes formes, toutes concernées par cette interdiction : cigarettes, cigarillos, tabac à rouler, tabac pour shishas, cigarettes électroniques (vapoteuses), snus, sachets de nicotine, snuff, etc. Ces interdictions s’appliquent également aux automates de vente. Des sanctions pénales et administratives sont prévues en cas d’infraction.

Les élèves n’ont pas le droit de consommer des produits du tabac ou des produits similaires comme l’indique l’article 102 du Règlement d'application de la loi sur l'enseignement obligatoire (RLEO).

En Suisse, la publicité des produits de tabac est interdite lorsqu’elle est visible du domaine public. Ainsi, les jeunes sont exposés à des contenus publicitaires, en particulier dans les commerces et sur internet. Les publicités du tabac sont généralement adressées aux jeunes et visent à faire croire que fumer est cool.

Questions fréquemment posées

Parents

Enfants