Ecrans

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Risques

Les technologies numériques représentent des potentialités pour l’enseignement et l’apprentissage et suscitent de grands espoirs dans le monde éducatif. Néanmoins, de plus en plus d’études mettent en avant les risques sanitaires (manque de sommeil, problèmes de concentration, etc.) d’une exposition excessive aux écrans des enfants et adolescent∙es.

C’est pourquoi il convient de privilégier un usage conscient et responsable des appareils numériques et des écrans, que ce soit dans le cadre privé ou scolaire. Dès lors, s’il n’y a pas lieu de bannir les écrans, outils somme toute comme tant d’autres avec leurs potentiels et leurs limites, l’accompagnement par l’adulte s’avère indispensable afin d’éviter des dérives, telles une surconsommation ou une exposition à des contenus inadaptés (désinformation, publicité, violence, etc.).

Comment favoriser une utilisation responsable des écrans pour les parents ?

1. Nouer le dialogue

  • Créez et motivez le dialogue avec vos adolescent·e·s sur leurs activités liées aux écrans : tant au sujet des jeux vidéo, des applications, des réseaux sociaux que sur les sites qu’ils ou elles ont l’habitude de fréquenter.

  • Demandez-leur de vous expliquer leurs activités liées aux écrans, regardez-les jouer, intéressez-vous aux photos et aux vidéos qu’ils et elles regardent ou diffusent.

  • En vous sentant concerné∙e∙s par les activités de votre adolescent·e, vous allez mieux comprendre ses intérêts et cela facilitera vos échanges et votre communication. Cela peut également permettre, par la suite, de réfléchir ensemble et de proposer des alternatives en suggérant des activités hors écran en lien avec leurs intérêts.

2. Fixer des règles

  • Fixer des règles et des limites claires d’utilisation des écrans à la maison (temps de jeu, horaires et lieux définis dans la maison) qui sont discutées avec votre adolescent·e et que vous respectez également.

  • Pourquoi ne pas proposer une « charte familiale » posant des limites : durée et horaire d’utilisation des écrans dans le foyer ?

  • Installer l’ordinateur dans une pièce commune et se mettre d’accord de ne plus utiliser les téléphones dans certaines pièces ou à certains moments de la journée (repas et avant le coucher par exemple).

3. Informer et sensibiliser

  • Sensibiliser à l’existence des fausses informations et aux mécanismes de marketing utilisés sur Internet et dans de nombreux jeux ou applications.

  • Encourager vos enfants à vous signaler ce qui les interroge, les dérange ou les choque.

  • Informer sur les risques liés à la divulgation d’informations personnelles (nom, adresse...).

  • Sensibiliser aux risques liés à la diffusion d’images personnelles (photos, vidéo…) en rappelant que les réseaux sociaux sont des espaces publics.

  • Rappeler l’importance de la prudence lorsqu’ils et elles sont en contact avec des inconnus sur internet.

  • Questionner les dépenses en ligne et fixer un budget mensuel spécifique.

  • Ne pas donner votre carte de crédit pour des achats en ligne : opter pour une carte prépayée ou un porte-monnaie électronique prépayé qui vous permettra de contrôler les dépenses et la sécurité des données.

Comment favoriser une utilisation responsable des écrans pour les jeunes ?

1. Dialoguer avec vos parents

  • Prendre le temps d’expliquer à vos parents : à quoi je joue ; ce que je fais sur les écrans ; ce que j’aime faire et ce qui me plait dans ces activités-là.

2. Les aider à fixer des règles

  • En expliquant et décrivant mes activités sur les écrans, j’aide mes parents à fixer les règles et mes horaires de jeu ou d’activités en ligne. Par exemple, je sais que, pour arrêter et sauvegarder une activité en ligne, cela me prend 10 minutes.

  • Pour les dépenses en ligne, j’explique mes besoins et je valide un budget annuel ou mensuel avec mes parents.

3. Oser poser des questions

  • Si je suis mal à l’aise avec une situation en ligne ou après avoir visualisé, entendu ou vu quelque chose ; il me faut en parler à un∙e adulte (parents, adultes de l’école, personne de confiance).

Questions fréquemment posées

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