Drogues

Drogues

Les drogues sont des substances légales ou illégales qui agissent sur le cerveau et perturbent son fonctionnement ; elles sont addictives et peuvent entraîner une dépendance. Attractives à l’adolescence, elles comportent des risques pour la santé mentale et physique.

La Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup) interdit la culture, la consommation et le commerce de stupéfiants : produits issus du cannabis (THC > 1%), cocaïne et dérivés, opiacés, amphétamines, substances hallucinogènes comme le LSD, certains médicaments.

Par conséquent, le cannabis légal (THC < 1%) ne tombe pas sous le coup de la LStup. Il est réglementé par l’Ordonnance sur les produits du tabac et les produits contenant des succédanés de tabac (OTab) : mise en garde sur les emballages, interdiction de la publicité adressée aux mineurs. Dans le canton de Vaud, la vente et la remise de cannabis légal est interdite aux jeunes de moins de 18 ans (LEAE – Loi sur l’exercice des activités économiques).

Pour le cannabis illégal, la consommation des personnes majeures est sanctionnée d’une amende de CHF 100.- à condition qu’elles aient moins de 10g sur elles. Les mineur·e·s pris en flagrant délit de consommation sont dénoncé·e·s à la justice des mineurs par la police et les parents sont informés. Le commerce de cannabis est puni par la loi.

Circulation routière : conduire (vélo, vélomoteur, scooter, voiture) sous l’influence de drogues est punissable par la loi (tolérance zéro pour toutes les drogues illégales et certains médicaments).

Questions fréquemment posées

Parents

Enfants