Règles de circulation

Règles de circulation

Qu’ils soient électrifiés ou non, les vélos, trottinettes et autres engins assimilés à des véhicules sont strictement règlementés dans leurs usages par l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) et la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Vélos classiques (non électriques)

Les bicyclettes sont considérées comme des cycles. Même si elles ne nécessitent ni permis de conduire ni plaque, les cyclistes doivent observer les mêmes règles de circulation que les conducteurs de voiture ou de moto. Ainsi, les cycles ne peuvent être utilisés que sur la chaussée et sur les pistes cyclables. Les trottoirs leur sont donc, en principe, interdits. De la sorte, le cycliste qui souhaite monter sur un trottoir doit descendre de son vélo et le pousser.

Gyropodes ("Segways")

Les règles sont globalement les mêmes que pour les vélos électriques 25 km/h et les trottinettes électriques en matière d’âge minimal et de permis. La seule différence est que les gyropodes doivent être dotés de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler.

Vélos électriques (45 km/h max) et vélomoteurs

Ces deux véhicules sont considérés comme des cyclomoteurs, leur conducteur doit donc avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de catégorie M (cyclomoteur) ou G (tracteur). Le véhicule doit également être doté de plaques et le motocycliste respecte les mêmes règles de circulation que les autres véhicules circulant sur la chaussée.

Autres engins électriques

Les karts, monoroues, hoverboards et autres planches à roulettes électriques ne sont autorisés que sur un terrain privé. Il est donc interdit de les utiliser sur les trottoirs ou sur la chaussée !

Trottinettes (non électriques), rollers et skateboards

Ces moyens de locomotion sont considérés comme des engins assimilés à des véhicules (EAS). Ils ne nécessitent ni plaque ni permis de conduire. Ils doivent être utilisés uniquement sur les trottoirs et les pistes cyclables si existants. Sur les trottoirs, les utilisateurs de ces engins observent les règles de circulation en vigueur pour les piétons (passages piétons, feux, …). Ils doivent également adapter leur vitesse et leur façon de circuler aux circonstances, notamment à la présence de piétons.

Questions fréquemment posées

Parents

Enfants