Règles de circulation
Vélos non électriques
Les bicyclettes sont considérées comme des cycles. Même si elles ne nécessitent ni permis de conduire ni plaque, les cyclistes doivent observer les mêmes règles de circulation que les conducteurs de voiture ou de moto. Ainsi, les cycles ne peuvent être utilisés que sur la chaussée et sur les pistes cyclables. Les trottoirs leur sont donc, en principe, interdits. De la sorte, le cycliste qui souhaite monter sur un trottoir doit descendre de son vélo et le pousser.
Trottinettes non électriques, rollers et skateboards
Ces moyens de locomotion sont considérés comme des engins assimilés à des véhicules (EAS). Ils ne nécessitent ni plaque ni permis de conduire. Ils doivent être utilisés uniquement sur les trottoirs et les pistes cyclables si existants. Sur les trottoirs, les utilisateurs de ces engins observent les règles de circulation en vigueur pour les piétons (passages piétons, feux, …). Ils doivent également adapter leur vitesse et leur façon de circuler aux circonstances, notamment à la présence de piétons.
Vélos électriques (45 km/h max) et vélomoteurs
Ces deux véhicules sont considérés comme des cyclomoteurs, leur conducteur doit donc avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de catégorie M (cyclomoteur) ou G (tracteur). Le véhicule doit également être doté de plaques et le motocycliste respecte les mêmes règles de circulation que les autres véhicules circulant sur la chaussée.
Trottinettes électriques (20 km/h max)
La conduite d’une trottinette électrique est soumise aux mêmes règles de circulation que celle d’un vélo. En outre, cet engin doit être utilisé sur une piste cyclable – le cas échéant sur la route – mais pas sur le trottoir. L’âge minimum requis pour pouvoir conduire une trottinette électrique est de 14 ans avec un permis M, et de 16 ans sans permis. Des plaques ne sont pas nécessaires, et le port du casque n’est certes pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.
Gyropodes ("Segways")
Les règles sont globalement les mêmes que pour les vélos électriques 25 km/h et les trottinettes électriques en matière d’âge minimal et de permis. La seule différence est que les gyropodes doivent être dotés de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler.
Autres engins électriques
Les karts, monoroues, hoverboards et autres planches à roulettes électriques ne sont autorisés que sur un terrain privé. Il est donc interdit de les utiliser sur les trottoirs ou sur la chaussée !