canton de vaud

Drogues

Les drogues sont dangereuses pour la santé. L’attrait pour les substances pouvant commencer tôt, il faut être attentif aux signes qui indiqueraient un début de consommation (démotivation, absentéisme scolaire, etc.).

titre parents

Il me semble que mon enfant fume du cannabis, faut-il fouiller ses affaires?

La sphère privée de vos enfants est une limite que vous devriez éviter autant que possible de franchir. Fouiller la chambre d’un ado pour y chercher du cannabis constitue une atteinte à sa sphère privée et ne fait souvent qu’accroître encore les problèmes, parce que cela entame la relation de confiance. Dans tous les cas, mieux vaut en parler, car seul le dialogue permettra de savoir comment va un enfant.

Sourceaddictionsuisse.ch: Cannabis - en parler avec les ados

titre jeunes

Le cannabis, quels sont les risques d’en prendre?

Fumer du cannabis irrite les voies respiratoires et peut engendrer des maladies comme la bronchite chronique. La consommation du cannabis peut provoquer une diminution de la mémoire, un déficit de la concentration et une augmentation du temps de réaction; ce qui est nuisible à l’apprentissage. De plus, la consommation de cannabis accroît le risque d’accident. Son usage régulier peut faire obstacle aux tâches auxquelles sont confrontés les jeunes à l’école, au travail et dans leur vie privée. Le cannabis peut rendre dépendant. La consommation, la culture et la vente de cannabis sont interdites.

Source: Borchure PDF: La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: données et éclairages

 

La Loi fédérale sur les stupéfiants interdit la production, la possession,  la remise, la vente, l’achat et la consommation de drogue (produits issus du cannabis, cocaïne et dérivés, opiacés, amphétamines,  substances hallucinogènes comme le LSD, certains médicaments ...).