canton de vaud

Alcool

La consommation d’alcool est reconnue comme dangereuse pour la santé de tous. L’attrait pour les substances pouvant commencer tôt, il faut être attentif aux signes qui indiqueraient un début de consommation (démotivation, absentéisme scolaire, etc.). Attention aux conséquences sur la santé des «bitures express» et autres excès fréquents le week-end!

Questions fréquemment posées...

titre parents

Comment définit-on l'alcoolisme?

L’alcoolisme est la dépendance à l’alcool, qui est un diagnostic médical. La personne a besoin impérativement de boire de l’alcool et modifie son comportement pour éviter le sevrage. Source: stop-alcool

Qu’est-ce que le binge drinking?

Le binge drinking ou biture express se définit comme la consommation de plus de 4 verres standard pour les hommes et de plus de 3 verres standard pour les femmes dans un court laps de temps (moins de deux heures). Ce mode de consommation a clairement pour but d’atteindre l’ivresse le plus vite possible. Selon l’OMS, s’il est utilisé plus de deux fois par mois, il est considéré comme un comportement problématique vis-à-vis de l’alcool.

Qu’est-ce qu’un botellòn?

Un botellòn, de tradition espagnole, est un vaste rassemblement de jeunes dont le but est de boire et de faire la fête. Ce rassemblement, qui se déroule en plein air, généralement dans des espaces publics, s’organise principalement par le biais des réseaux sociaux sur internet.

titre jeunes

Boire juste un soir c’est pas trop risqué, non?

Malheureusement, il suffit d’un soir de «biture» pour avoir un accident de circulation aux conséquences dramatiques. Pensez à rester sur place ou à décider à l’avance de qui sera le «conducteur désigné» pour ramener les autres. Voir sur www.bemyangel.ch

L'alcool est-il une drogue?

Oui et non. L'alcool, comme le tabac et la drogue, est une substance psychotrope (qui agit sur le cerveau en changeant les perceptions et le comportement). L'alcool peut aussi provoquer une dépendance. Toutefois, la consommation d'alcool est autorisée à partir de 16 ans pour certains boissons et 18 ans pour d'autres, alors que les drogues sont interdites.

L'alcool fait-il grossir?

Oui, la consommation régulière d'alcool favorise l'accumulation de graisse, en particulier au niveau abdominal. L'alcool contient en effet beaucoup de calories (7 kcalories par gramme d'alcool), appelées calories vides car elles n'apportent aucune valeur nutritive (protéines, vitamines, etc).
A titre d'exemples, une canette de bière (33cl) contient 178 kcalories, un verre de vin rouge (15cl) contient 105 kcalories et un verre de vodka (4 cl) contient 100 kcalories.

Où peut-on se procurer des alcootests?

Il existe des applications pour téléphone portable qui permettent d’évaluer le taux probable d’alcoolémie en fonction de plusieurs paramètres. Mais elles ne donnent qu'une indication et ne sont pas forcément fiables.

Seuls les alcootests à usage unique (Ethylotest) sont fiables, mais ne sont pas nécessaires. Une règle simple à suivre suffit: "Celui qui conduit ne boit pas d'alcool". Discutez avec vos amis d'un conducteur désigné: voir www.bemyangel.ch

 

La loi interdit de vendre ou d’offrir de l’alcool aux jeunes de moins de 16 ans. Bière et vin: vente et remise autorisées dès 16 ans. Alcopops, premix, cocktails, apéritifs et boissons distillées: vente et remise autorisées dès 18 ans.

La consommation d'alcool est reconnue comme dangereuse pour la santé de tous

L'attrait pour les substances pouvant commencer tôt, il faut être attentif aux signes qui indiqueraient un début de consommation (démotivation, absentéisme scolaire, etc.). Attention aux conséquences sur la santé des « bitures express » et autres excès fréquents le week-end !

Art. 102 - Alcool, tabac, drogue (LEO art. 115)

  1. Les élèves ne consomment ni alcool, ni stupéfiants ; ils ne fument pas.
  2. Le conseil de direction prend toute mesure utile pour que ces interdictions soient respectées par les élèves.