canton de vaud

Sorties nocturnes

Il est interdit aux mineur·e·s de sortir non accompagné·e·s d’un majeur responsable à partir de 22h00 (sauf autre indication dans le règlement communal).

Les mineur·e·s de moins de 12 ans n’ont accès aux établissements publics que s’ils sont accompagnés d’un majeur responsable. Les mineur·e·s ayant entre 12 et 16 ans, non accompagné·e·s d’un majeur responsable, peuvent fréquenter les établissements publics jusqu’à 20h00. Les salons de jeux et les cybercafés sont interdits aux mineurs de moins de 16 ans, sauf s’ils sont accompagnés de l’un des parents ou du représentant légal. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent fréquenter tous les établissements publics à l’exception notamment des dancings et night-clubs. Ces établissements publics leur sont interdits même s’ils ou elles sont munie∙s d’une autorisation parentale ou accompagné·e·s d’un majeur responsable.

Sachez également que le fait de falsifier une pièce d’identité ou d’utiliser la carte d’identité de quelqu’un d’autre est un délit (article 252 du Code pénal suisse : faux dans les certificats).

À Lausanne, les âges et les heures de sortie sont quelque peu différents du reste du canton.

Questions fréquemment posées...

titre parents

Est-ce que je peux décider de l’âge auquel mon enfant va au cinéma ?

L’âge minimum auquel votre enfant peut aller au cinéma est décidé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs. Un âge légal et un âge suggéré sont indiqués pour les films sortant au cinéma et sur des supports audiovisuels. L’âge suggéré n’a qu’une valeur indicative censée indiquer l’âge à partir duquel les spectateur·trice·s devraient comprendre le film et y prendre plaisir. En revanche, l’âge légal correspond à l’âge minimum pour pouvoir assister à une séance. Si vous accompagnez votre enfant et assistez à la séance avec lui, une dérogation de deux ans est accordée. En d’autres termes, si l’âge légal est fixé à 12 ans, il pourra assister à la séance en votre compagnie à partir de 10 ans.

titre jeunes

Je veux organiser une soirée publique pour faire la fête. Quelle démarche dois-je faire ?

Toute personne qui veut organiser une manifestation publique doit demander l’autorisation à la commune concernée et à différents services de l’État. Pour organiser un tel événement, le mieux est de remplir une demande dans le Portail cantonal des manifestations (Pocama).